Interview de Fadila Mehal, Présidente-fondatrice des Marianne de la diversité
1 – Vous venez d’étre réélue à la présidence des Marianne de la diversité que vous avez créée , il y a 6 ans , quel regard portez vous sur le chemin parcouru ?
Après les émeutes des banlieues en automne 2005, nous avons voulu montrer par l’exemple de femmes, que le mot cité ne rimait pas toujours avec anxiété et que la diversité pouvait être un cadeau et non un fardeau. Avec les Marianne de la diversité nous nous sommes engagées sur le chemin de la participation citoyenne des femmes . Il y avait beaucoup à faire dans l’entreprise , dans l’administration , la sphère politique, dans les médias , on a pas chômé . Pensez donc que le 21 octobre 1945 les femmes votaient pour la première fois et 33 femmes entraient alors à l’ assemblée constituante , 67 ans plus tard , en 2012, les hommes représentent encore 73% des députés , il n’y a pas de quoi se réjouir comme le soulignait Réjane Sénac , auteur du « que sais je sur la parité ? »
2 – François Hollande , pour la première fois a formé un gouvernement paritaire , c’est un avancée non ?
Vous le savez , j’ai appelé publiquement à voter François Hollande et j’ai soutenu la formation d’un gouvernement paritaire. Incontestablement c’est une grande avancée mais cela restera le fait du prince si ces nominations gouvernementales ne sont pas suivies par d’autres , dans les cabinets, dans la haute administrations , dans les conseils d’administration et les Codir et sur le plan politique , il faut que les dirigeants acceptent définitivement que la culture de l’égalité trouve sa place dans tous les échelons de la vie du parti, dans les commissions d’investitures aussi ; sinon on restera dans le gadget et le cosmétisme.
3 – Il y a en France une montée concomitante de l’extrême droite et des intégrismes ,cela vous inspire quoi?
En tant qu’association engagée pour le « vivre ensemble « et la cohésion sociale , cette question est capitale car elle revêt un acuité et un urgence incroyables. Oui, ces deux extrémisme dont vous parlez , sont en train de défigurer notre pays et d’opposer les Français les uns contre les autres , on distillant le poison de la fracture identitaire. On ne peut rester inactifs, il faut choisir son camp . Le nôtre combat l’antisémitisme et le racisme anti -musulman . L’extrême droite et les intégrismes religieux sont les revers d’une même médaille. Ils se nourrissent du même terreau : la crise , la paupérisation , la frustration , la recherche du bouc émissaire la peur et de l’ignorance . Comment lutter ? D’abord il faut du courage, ne pas céder aux sirènes du bouc émissaire ou de la victimisation . Il faut tenir sur nos valeurs républicaines et mener un combat à hauteur d’homme en exaltant chez lui , ce qui a de plus grand et de plus rassembleur . Aux Marianne de la diversité, nous croyons beaucoup à l’exemplarité et aux identifications positives . Notre exposition « Les femmes et la république » qui a succès incroyable dans toutes les ville de France en est une illustration parfaite. C’est une ode au génie intégrateur de la France et l’apport de toutes les identités qui ont fait la France , comme le rappelait Saint Exupéry « unifier c’est nouer les diversités et non les effacer »
Laisser un commentaire