Maman 2.0 – Connected Mummies
2012, 21e siècle, c’est fini l’époque où seules les matriarches de la famille avaient le savoir absolu ! Maintenant, il y a des tas de forums, des encyclopédies en ligne, des articles à foison, et même des personnes qui n’ont rien à voir avec la choucroute mais qui vous donnent leur (mauvais) avis quand même !
Ah, la magie d’internet… A la fois un outil indispensable, dangereux, et incertain.
Moi, j’ai appris ma grossesse à deux mois. J’me suis fait virer. Bon, c’était un stage alors on va dire que c’était légal, mais ce qui compte c’est que pour moi, j’étais encore en état de travailler. Alors après, passer 7 mois à rien glander et à se poser des questions sur sa future maternité appelle forcément la fille de génération Internet que je suis à aller farfouiller partout sur la toile.
Dans un premier temps, j’avais envie de vous parler des symptômes de grossesse, et du début de cette aventure.
OFFICIELLEMENT :
Tu constates que tu es enceinte avec un retard de règles, des nausées, des maux d’estomac, de la fatigue, des maux de seins, bla bla bla bla…
Pas besoin de vous expliquer cent cinquante ans : si je n’ai appris ma grossesse qu’au bout de deux mois, c’est bien que ces symptômes ne se sont pas pointés (ou alors je les ai mal interprété, c’est possible aussi!)
OFFICIEUSEMENT :
ça dépend de chaque femme. Mais une chose est certaine : tu ne peux pas être SURE A 100% que tu es (ou non) enceinte sans avoir fait une prise de sang pour calculer le taux d’hormones bêta HCG que tu as dans l’organisme (hé non, le test pipi est pas fiable !)
Sans parler du cas de déni de grossesse… nous y reviendrons, il prend un article à lui tout seul !
Les perles du Net
Chez les femmes, chacune sent ou non ses symptômes, et donc essaye de se rassurer en demandant conseil aux inconnues des forums… Quelle super bonne idée!
Il y a l’hypocondriaque névrosée, du style « J’ai envie de fraise, et j’ai grossi, mais j’ai mes règles. Je suis enceinte ????!!!! » (très important le milliard de points d’interrogation et d’exclamation, ça montre que la madame ne maîtrise pas les codes internet, à qui on a envie de répondre : « euh… arrête de regarder des films. Au mieux, pour te rassurer, va faire une prise de sang. »
Puis la bonne élève du forum , qui va vous donner le taux exact de ses hormones, afin de faire partager à tout le monde le fait qu’elle est en effet bien enceinte, même si personne n’est capable de déchiffrer ces résultats (sauf si t’as fait médecine)
Sans oublier la paniquée : « HAAAAAAAAAAAAAHHHH AU SECOURS JE SUIS ENCEINTE QU’EST-CE QUE JE DOIS FAIRE ? »
C’est sûr que c’est aux femmes que tu ne connais pas que tu poses la question. Et souvent, le plus drôle ce sont les réponses.
- Avorte
– Dis le à ton mari
– Parles-en à ta famille
– Réfléchis, pèse le pour et le contre
– Prépare l’arrivée du bébé
(pour un souci de lisibilité, les citations ont été traduites en français correct)
Cette liste est non exhaustive, mais elle montre bien dans quelle société nous vivons actuellement.
Allez, haut les cœurs, vous serez de toute façon une maman parfaite <3 Et puis n’oubliez pas : bébé sent votre angoisse, alors soyez zen, et tout ira pour le mieux !
Ariane L.
Laisser un commentaire