Autisme, les méthodes qui marchent.

By Elise Coussot — juin 12, 2012

La question du choix dans la prise en charge de l’autisme chez l’enfant, une affaire de pratiques

Dans nos sociétés occidentales actuelles, le choix a dorénavant une place reconnue au travers des libertés individuelles et sociales.  Qu’en est-il du choix dans la prise en charge de l’enfant lorsque celui-ci se présente hors des normes sociales établies ? L’enfant dans la souffrance des troubles envahissant du développement de par sa condition, questionne de nouvelles dynamiques d’intervention. Les options dans le traitement de l’autisme se doivent d’être discutées et cette chronique se veut une porte ouverte à la réflexion personnelle, dans l’ambition d’un écho collectif.

J’assistais récemment à la conférence Autisme et psychanalyse donné à Montparnasse le 26 Mai 2012 organisé et animé par Sylviane Giampino et Catherine Vanier dans le cadre de l’Association de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudiennes. Le sujet de la conférence n’était pas moins que celui du grand débat sur les articulations possibles entre la psychanalyse et la prise en charge actuelle de l’autisme. Les discussions, très riches, laissaient néanmoins sous-entendre un ton critique du comité organisateur au sujet de la place donnée à la psychanalyse dans l’intervention. Où en est-on à ce sujet ? Je résumerais en disant que l’engouement médiatique concernant la validité et l’efficacité de certaines prises en charge, reflète les clivages théoriques ressentis en premier lieu dans la pratique des professionnels et des familles qui tentent de s’y retrouver parmi la diversité des méthodes d’intervention précoce. Actuellement, les projecteurs sont mis sur les méthodes comportementalistes au dépit de celles d’orientation psychanalytique. Cette distinction me semble pourtant dépourvue de sens. L’hétérogénéité des troubles autistiques (les professionnels préférerons la notion de spectre ou continuum autistique) renvoie à la pluralité des cas d’autismes et à leur degré de sévérité. La diversité de la symptomatologie du spectre autistique illustre l’incertitude qu’il existe dans ce domaine de connaissance, c’est pourquoi il me semble complexe de répondre de manière formelle à la question du choix dans le type de prise en charge.

Mes échanges académiques et, surtout, mes propres expériences d’intervention m’ont toutefois permise de me forger quelques pistes à exploiter. De prime abord, concevoir la problématique de l’autisme chez l’enfant, qu’elle soit de natures internes (biologiques) et/ ou externes (environnementale), dans une perspective constructive en proposant des soins relatifs aux besoins nécessaires pour assurer un développement sociocognitif est, me semble-t-il à préconiser. Dans cette optique, il importe d’oser voir dans le trouble envahissant du développement des traitements cumulatifs plutôt que de retrancher les pratiques, en d’autres termes promouvoir des cocktails de méthodes : de l’ABA (Applied Behavioral Analysis), en passant par le modèle de Sun Rise et VB (Verbal Behavior), etc. Différentes, Oui théoriquement parlant elles le sont dans leurs orientations cognitivo-comportementale ou développementale et pourtant elles ont toutes pour objectifs de valoriser le développement dans tous ses aspects vers l’autonomie de l’individu.

Pour la majorité de ces enfants, le monde semble être perçu par le biais d’anomalies sensorielles. Les indices environnementaux sont compris à un niveau de stimulations sensorielles et, non, à un niveau de traitement de la composante informationnelle. Nous devons, par conséquent, adapter les situations proposées de façon à ce que ces enfants ayant  un trouble du développement puissent attribuer un sens à leurs environnements. Face aux différentes approches défendues par mes condisciples, l’intérêt des apports théoriques en psychopathologie développementale est de pouvoir identifier les particularités des formes d’apprentissage de la personne avec autisme. Elles sont caractérisées par une analyse spécifique des différents sens attribués et des difficultés à identifier et à traiter les éléments essentiels pour comprendre une situation complexe, et plus particulièrement de nature sociale.  L’ensemble des travaux issus de la psychopathologie développementale inscrivent leurs recherches à travers d’autres disciplines telles que la psychologie du développement, psychologie cognitive ou neuropsychologique telles que les travaux d’Hobson, le  modèle de Rogers et Pennington, Lelord et Sauvage, (1990), Gepner et Tardif  (2010) etc. Les avancées en psychopathologie développementale éclairent les dysfonctionnements à partir des connaissances relatives au développement typique. Dans une perspective d’ouverture psychanalytique, les théories psychodynamique peuvent apporter un éclairage dans les mécanismes psychologiques mis en œuvre lors d’un programme éducatif tels que le maintien de l’organisation et le soutien à accorder à l’intersubjectivité, le travail sur les verbalisations, la conscientisation des représentations corporelles et émotionnelles etc. La question essentielle de cette démarche pédagogique en intervention psycho-éducative implique la méthodologie d’un travail pensé en équipe multidisciplinaire (psychologue, éducateurs spécialisés, orthophoniste etc.) où devront primer les besoins de l’enfant et non l’application d’une méthode de rééducation unique. Beaucoup de chemins restent à faire dans ce sens compte tenu que les interventions psycho-éducatives, encore majoritairement unidirectionnelles, sont prises dans un conflit entre la rééducation à tout pris au dépit du soin.

Lorsqu’il est question d’un choix de prise en charge d’une personne diagnostiquée TED, d’autant plus chez l’enfant, n’avons-nous pas notre propre responsabilité en tant que praticien psychologue de questionner nos approches thérapeutiques vers des évolutions combinatoires tant au niveau sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel qu’affectif de l’individu concerné ? Les balises de ma chronique ainsi posée, je reconnais pour l’avoir moi-même expérimenté, que cette vision est un défi, un défi multidisciplinaire d’un point de vue théorique et un défi humain qui implique un sens fort de l’engagement commun avec l’environnement social de ces enfants. Cette croyance dans la nécessité d’ouvrir les frontières théoriques et de décloisonner la pratique suivant une approche adaptée aux besoins de l’enfant sur un plan individuel, je le reconnais, me vient de ses partisans outre frontière (Montréal, Ottawa, Belgique) rencontrés lors de mon cheminement professionnel et dont Caroline Coussot (Université de Montréal), me fait l’éloge sur les bienfaits à de plus large échelle sociale.

Quant aux messages à adresser aux parents, les mères me comprendront d’autant plus, leurs enfants restent uniques et défendre l’individualité dans la prise en charge a alors tout son sens.

Élise Coussot (Ms. Psychologie clinicienne spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent Université Paris 8-Université Aix-Marseille)
en collaboration avec Caroline Coussot (PhD Sciences humaines appliquées, Université de Montréal).

A propos de la Wonder

Elise Coussot

Élise Coussot (Ms. Psychologie clinicienne spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent Université Paris 8-Université Aix-Marseille) en collaboration avec Caroline Coussot (PhD Sciences humaines appliquées, Université de Montréal).

View all Elise Coussot posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sondage

Le Ministère de la Femme change-t-il les choses ?

View Results

Loading ... Loading ...

La Femme du Mois


LA FEMME DU MOIS D'OCTOBRE
Qu’elles soient ordinaires, extraordinaires, passionnées, seules, en couple, timides, fêtardes, intelligentes, geeks, drôles…. Chaque femme a le droit d’être mise dans la lumière.
Retrouvez chaque mois LA FEMME de chez Wonder dans une interview exclusive !

Devenez Fans !