The Interview – Hugh Dillon

By Olivia Cattan — juin 04, 2012

« Hugh Dillon, comédien de la série Flashpoint, devient un nouvel Ambassadeur  de charme pour Paroles de femmes ».
Elu par toute une classe de 5e où Paroles de femmes fait des cours mensuels de prévention contre les violences et les inégalités, Hugh Dillon, comédien de la série Flashpoint, série canadienne, a accepté de répondre aux questions posées par les élèves de cette classe avec une simplicité déconcertante.

1- Dans la série Flashpoint, vous  jouez le rôle d’un policier appartenant à une Unité d’intervention d’élite de la Police, un homme à la fois professionnel et implacable mais aussi un homme fragile au parcours chaotique qui doute parfois. Un homme attachant qui tente toujours d’éviter la violence. Pensez-vous que c’est cela qui fait la force de ce personnage ?

Oui je le pense. Dans les autres séries américaines d’action, on privilégie l’action au détriment des sentiments, de la psychologie des personnages. Il y a dans Flashpoint non seulement des intrigues bien ficelées, un rhytme mais aussi un message profond dans chaque épisode. En montrant la fragilité des personnages, leurs doutes, les choix qu’ils doivent faire face à certaines situations, cela humanise les policiers de cette brigade. Cela leur donne une consistance. Voilà pourquoi les gens se sentent proches d’eux.

2- Est-ce que c’est justement cela qui vous a plu lorsque vous avez lu le script ?

L’approche à la fois professionnelle et psychologique m’a permis de donner de la profondeur à ce personnage. Mais ce qui m’a beaucoup tenté dans ce rôle, c’est le fait de suivre cette brigade et d’être au plus près de ce qu’ils font dans la vraie vie pour les autres et au péril de leurs vies. Le travail d’équipe, les relations amicales qui règnent entre eux, leur façon de se protéger les uns, les autres est également très fort. Leur proximité quotidienne, le danger fait qu’ils forment une famille.

3- Il n’y a beaucoup d’hémoglobine, de scènes violentes, c’est cela que les collégiens ont apprécié, est-ce cela aussi qui vous a parût faire la différence avec les autres séries américaines ?

Oui je pense que cela contribue à son succès. Les autres séries sont très violentes, sans message particulier. Elles finissent par toutes se ressembler et s’oublient vite.

4- Vous avez un parcours particulier, vous êtes à la fois comédien et chanteur, vous avez connu des périodes difficiles, comment arrivez-vous à concilier ces deux carrières ?

Pour moi, cela est assez naturel. Je passe simplement d’une scène à l’autre. Je considère que c’est presque le même métier. Comédien ou chanteur, tout n’est que performance.
5-Vous avez une voix une qui rappelle celle de David Bowie, vous avez été punk. Votre groupe actuel oscille entre le punk, le rock en passant par quelques ballades, comment situez-vous votre musique ?
J’adore David Bowie et je suis très flatté de cette comparaison, j’ai été punk comme beaucoup de jeunes par rébellion parce que j’étais en colère contre la société. J’aime aujourd’hui le son rock qui me permet d’exprimer une certaine énergie, mes sentiments et mes failles. J’ai déjà fait cinq albums et mes influences s’enrichissent de plus en plus.
6- Les collégiens ont aimé votre chanson « Lost in the sea », qu’avez-vous voulu exprimer dans cette chanson ?

C’est une chanson écrite pour Flashpoint. Elle parle beaucoup du personnage avec une part de moi et de mes blessures. J’ai parfois eu le sentiment de me perdre et cette chanson raconte cette errance.

7- Quel message voudriez-vous adresser à ces collégiens ?

J’aimerais leur dire une chose, quoique vous fassiez dans la vie, gardez votre honnêteté, votre authenticité dans ce que vous faîtes.

8- Merci d’avoir accepté d’être l’ambassadeur de Paroles de femmes, vous viendrez bientôt pour un concert, pourquoi avoir accepté ?

Parce que je pense que la prévention est importante et que la culture est un des meilleurs moyens de faire passer les messages à la jeune génération.

Olivia C.

A propos de la Wonder

Olivia Cattan

Présidente de l'association Paroles de Femmes.

View all Olivia Cattan posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sondage

Le Ministère de la Femme change-t-il les choses ?

View Results

Loading ... Loading ...

La Femme du Mois


LA FEMME DU MOIS D'OCTOBRE
Qu’elles soient ordinaires, extraordinaires, passionnées, seules, en couple, timides, fêtardes, intelligentes, geeks, drôles…. Chaque femme a le droit d’être mise dans la lumière.
Retrouvez chaque mois LA FEMME de chez Wonder dans une interview exclusive !

Devenez Fans !